Aline GUYOT

Logo de la structure
Logo de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature

Pour valider votre vote, merci d'entrer votre adresse e-mail :

Si vous avez déjà voté pour une candidate, le trophée sera rouge.
Vous ne pouvez voter qu'une seule fois par candidate.


1. Présentation de l'EA ou de l'ESAT

Ecodair
189, rue d'Aubervilliers ZI CAP 18, allée C, Porte 14, 75018 Paris
Activités principales : "Energie, environnement, gestion des déchets"
Informations du ou de la dirigeant.e : Etienne / Brigitte HIRSCHAUER / MORIN , Directeur général / Directrice de la communication

2. Présentation de l’entreprise cliente ou de l’organisme public soutenant la candidature

Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône
Candidature présentée par : Gregory BRANDIZI, Responsable du service Engagement, ESS et vie associative

3. Choix de la catégorie

Gestion de l’environnement : Collecte de déchets, DEEE, recyclage, upcycling…

4. Présentation de la candidate de l’ESAT ou de l’EA

Aline GUYOT, Chargée de développement commercial

Présentez-nous le parcours de la candidate : Diplômée d’une licence professionnelle en communication, Aline démarre sa carrière comme chargée de communication et graphiste dans le milieu associatif, avant d’intégrer l’éducation nationale comme enseignante. En 2018, elle décide de s’engager vers une réorientation professionnelle dans la restauration pour s’investir dans un projet qui lui tient à cœur, l’ouverture d’un restaurant à vocation éducative et solidaire. Elle prépare alors un CAP Cuisine durant lequel, suite à un accident du travail, elle doit subir une chirurgie de la colonne vertébrale et perd partiellement l’usage de l’une de ses jambes. Tenace, Aline poursuit sa formation, obtient son CAP et s’accroche pour trouver un emploi dans un secteur d’activité nécessitant une résistance physique. Sa détermination est récompensée puisqu’elle rejoint le restaurant « Arrosoir » comme sous cheffe. Passionnée par ce nouvel environnement, Aline doit cependant prendre une décision difficile, moins d’un an après cette nouvelle aventure, la sollicitation constante de son dos risquant d’aggraver son état. De nouveau sur le marché du travail, confrontée aux préjugés des employeurs sur le handicap, c’est tout naturellement qu’Aline se dirige vers le secteur du travail protégé et adapté et rejoint Ecodair Provence PACA (Provence Alpes Côte d’Azur), en tant que Responsable du développement commercial.

En quoi son action vous semble exceptionnelle ? Ce qui fait de l’action d’Aline quelque chose d’exceptionnel, c’est son impact multiple. Qu’il soit social, avec sa capacité d’adaptation à ses collègues en situation de handicap qui permet de favoriser leur insertion. Environnemental, avec son dévouement pour cette cause qu’elle nous communique tous les jours, où encore économique à travers la mise en place constante de nouveaux partenariats, elle est un moteur tant pour nos équipes interne que pour le bon fonctionnement d’Ecodair PACA.

Quels sont les résultats constatés de son action (en terme qualitatif, d’emploi, d’inclusion, de perspective commerciale ou stratégique, etc.) ? Des expériences multiples qui permettent à Aline de prendre tout naturellement sa place dans la structure régionale Ecodair PACA, en apportant ses compétences dans une petite équipe où la capacité à débloquer les situations est primordiale, un parcours qui lui permet de comprendre les difficultés de ses collègues porteurs de handicaps divers, sans oublier une expertise culinaire qui insuffle de la bonne humeur dans les ateliers avec le café matinal !

5. Témoignage de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature

Si vous souhaitiez résumer en quelques mots les apports/points forts de la professionnelle dont vous soutenez la candidature, que diriez-vous ? Sa polyvalence, sa capacité d’adaptation à des situations diverses, son implication alliées à un excellent relationnel permettent des ventes en progression et la mise en place d’actions de partenariat avec le tissu régional et local au bénéfice de l’insertion et de l’accessibilité numérique.

En quoi les compétences de la candidate sont importantes pour votre entreprise ? Au sein d’Ecodair, Aline assure la relation avec la Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône, qui fédère 600 associations et les accompagne sur deux plans : la fourniture de matériel informatique reconditionné et la réduction de la fracture numérique via des formations. L’apport d’Aline est précieux dans la co-construction de la formation par son expérience d’enseignante et son apport sur la démarche écologique et sociétale.

Login Account

Already a Rubnio Customer?

Invaild email address.

6 or more characters, letters and numbers. Must contain at least one number.

Your information will nerver be shared with any third party.