
Logo de la structure

Logo de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature

1. Présentation de l'EA ou de l'ESAT
ESAT LES ATELIERS DE NIERME
2 RUE FRANCOISE DOLTO 01100 OYONNAX
Activités principales : "Conditionnement, logistique et transport","Impression, reprographie et marquage","Production industrielle"
Informations du ou de la dirigeant.e : LAURENCE MARQUET-NOEL, DIRECTRICE
2. Présentation de l’entreprise cliente ou de l’organisme public soutenant la candidature
BAVOUX
Candidature présentée par : BARBARA LENOIR, DIRIGEANTE
3. Choix de la catégorie
Conditionnement, logistique, transport : E-commerce, conditionnement sous atmosphère contrôlée, préparation de commande, travail à façon…
4. Présentation de la candidate de l’ESAT ou de l’EA
Arjeta TAHIRI, OUVRIERE EN ESAT
Présentez-nous le parcours de la candidate : Arjeta TAHIRI est ouvrière à l'ESAT depuis mars 2014. Elle est arrivée en France à l'âge de 15 ans. Scolarisée, elle a très vite appris la langue mais ses difficultés d'apprentissage et des problèmes psychiques l'ont conduite à travailler en ESAT. C'est une jeune femme intégrée, volontaire, très sociable et qui fait un travail de qualité. Elle est bien intégrée à l'ESAT et a acquis de nombreuses compétences tant en sous-traitance industrielle qu'en imprimerie (façonnage).
En quoi son action vous semble exceptionnelle ? Arjeta a accepté d'intégrer le parcours "Je Suis Moi" de l'ESAT consistant en plusieurs objectifs : reprendre confiance en soi, apprendre à bien manger, avoir une activité physique, comprendre les causes du surpoids et construire l'estime de soi, jusqu'à l'esthétique et le vestimentaire. Pour se motiver et parler, elle est accompagnée par une marraine, professionnelle de l'ESAT, Dylek KUTLU, monitrice d'atelier. Elle a accepté de se remettre en question et de verbaliser les difficultés, son mal-être qui se traduit aujourd'hui par des absences notamment.
Quels sont les résultats constatés de son action (en terme qualitatif, d’emploi, d’inclusion, de perspective commerciale ou stratégique, etc.) ? D'abord Arjeta est une excellente ouvrière qui a de véritables compétences, avec un travail minutieux, de qualité. Elle est systématiquement associée aux production que nous confions à l'ESAT. Elle est serviable, et apprend rapidement. Ce programme a un objectif acquérir de la sérénité dans sa vie de femme et d'épouse.
5. Témoignage de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature
Si vous souhaitiez résumer en quelques mots les apports/points forts de la professionnelle dont vous soutenez la candidature, que diriez-vous ? L'ESAT a un double rôle pour nous, c'est effectivement un prestataire de service mais c'est aussi un partenaire. Nous sommes en phase avec l'accompagnement réalisé par l'ESAT. Entrer dans la démarche "Je Suis Moi" est un véritable challenge pour ces femmes et une marque de confiance, de motivation et aussi de remise en question. Ce sont des valeurs importantes et Arjeta les incarne.
En quoi les compétences de la candidate sont importantes pour votre entreprise ? Nous avons besoin de personnel formé pour réaliser les productions que nous donnons à l'ESAT. Toute absence vient donc créer un problème de planning ou de savoir-faire interne à l'ESAT. Arjeta est bien formée à l'ensemble de nos productions, soucieuse de qualité, elle connaît les dossiers techniques et en plus, aime travailler sur nos produits. Elle sait en plus former les autres travailleurs. Elle est donc primordiale pour nos productions.