Asma EL MARZOUKI

Logo de la structure
Logo de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature

Pour valider votre vote, merci d'entrer votre adresse e-mail :

Si vous avez déjà voté pour une candidate, le trophée sera rouge.
Vous ne pouvez voter qu'une seule fois par candidate.


1. Présentation de l'EA ou de l'ESAT

ESAT LES ATELIERS ONDAINE
Rue Marcel Dassault - ZI St Thomas - 42500 Le Chambon Feugerolles
Activités principales : "Conditionnement, logistique et transport","Nettoyage et entretien","Restauration, hébergement et services touristiques"
Informations du ou de la dirigeant.e : Yann RIOCREUX, Directeur de pôle

2. Présentation de l’entreprise cliente ou de l’organisme public soutenant la candidature

DERVAUX
Candidature présentée par : Véronique MILLON, RRH

3. Choix de la catégorie

Restauration, services touristiques : Traiteur, restaurant, services d’hébergement et de loisir…

4. Présentation de la candidate de l’ESAT ou de l’EA

Asma EL MARZOUKI, Travailleuse d'ESAT

Présentez-nous le parcours de la candidate : Asma est arrivée à l’ESAT à 19 ans. Son choix professionnel a tout de suite été l’atelier restauration. Sa plus grosse crainte, c’était la lettre H : H comme Handicap et Humain. Asma avait en effet peur du regard et du jugement des autres. Nous avons commencé à travailler sur l’attitude, la relation, la confiance, le dialogue… avec pour objectif d’enlever « le wesh » utilisé à chaque fin de phrase. Nous lui avons montré toute la palette du fabuleux métier de la restauration : la production, le service, le dressage et le cocktail.

En quoi son action vous semble exceptionnelle ? Un jour, chez un client, Asma a participé au service du cocktail et ce fut le déclic pour elle : malgré son statut de travailleur d’ESAT, il n’y avait eu aucun jugement, et elle avait pu démontrer son professionnalisme. Asma a gagné rapidement en compétences. Nous avons construit ses apprentissages par paliers : le matin travail sur la partie plus technique, l’après-midi progression dans la relation client par la mise en place de jeux de rôles. Nous avons travaillé autour des situations qui pouvaient apparaître dans le quotidien (service notamment), et Asma est parvenue à s’approprier « Le code de la route de la cuisine » (normes HACCP) Asma avait des difficultés en lecture et dans le calcul. Elle s’est engagée dans un suivi orthophoniste pendant 2 ans, à hauteur d’une fois par semaine. L’orthophoniste l’a aidé à trouver des solutions pour pouvoir déchiffrer une recette, apprendre à ‘’gérer les gros chiffres’’.

Quels sont les résultats constatés de son action (en terme qualitatif, d’emploi, d’inclusion, de perspective commerciale ou stratégique, etc.) ? Aujourd’hui, 10 plus tard, Asma travaille dans la cuisine centrale des Ateliers Ondaine. Sa relation aux autres et son attitude ont énormément évolué. Asma se caractérise par sa bonne humeur et sa volonté insatiable d’apprendre. Elle participe actuellement à la production de 350 repas / jours pour les enfants d’écoles maternelles et primaires. Elle cuisine des recettes comme le bœuf bourguignon, le sauté dinde, les lasagnes. Elle pèse les quantités pour chaque école. Elle travaille en binôme sur son poste de travail. Asma a pour projet de travailler dans le milieu ordinaire en détachements et de prendre son premier appartement en autonomie.

5. Témoignage de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature

Si vous souhaitiez résumer en quelques mots les apports/points forts de la professionnelle dont vous soutenez la candidature, que diriez-vous ? L’entreprise Dervaux travaille depuis de nombreuses années avec l’ESAT de référence d'Asma El Marzouki. C'est un acteur économique proche de l’entreprise Dervaux et participe de façon quasi hebdomadaire à leur fonctionnement. Asma El Marzouki a pu faire partie de la grande fête des 100 ans de l’entreprise Dervaux en participant à la confection d’un buffet et au service. Elle est également intervenue dans un service de buffet lors de journées portes ouvertes de l’entreprise. L’entreprise Dervaux a également pour habitude de venir sur le site de l’ESAT Ateliers Ondaine pour bénéficier de la location de salle avec une prestation de petit déjeuner confectionné par les TSH du pôle restauration.

En quoi les compétences de la candidate sont importantes pour votre entreprise ? Asma El Marzouki est reconnue comme une professionnelle de la restauration à part entière. Nous sommes toujours très bien accueillies par des travailleuses souriantes, disponibles et toujours aux petits soins de nos collaborateurs ou clients. Nous avons également la chance de pouvoir déguster leurs petits plats, faits avec beaucoup de goûts et de professionnalisme. La proximité de nos deux sites, l’entente de nos équipes de travail permettent une intégration des personnes en situation de handicap de l’ESAT non seulement au sein de notre entreprise mais également au sein de la Société. Nous sommes fiers de pouvoir participer à leur évolution professionnelle.

Login Account

Already a Rubnio Customer?

Invaild email address.

6 or more characters, letters and numbers. Must contain at least one number.

Your information will nerver be shared with any third party.

La naissance de réseauH est la suite logique de l’aventure Handiréseau et de ses formidables rencontres. 

Logo-reseauH

La naissance de réseauH est la suite logique de l’aventure Handiréseau et de ses formidables rencontres. 

Nos clients, intéressés par nos expériences et nos méthodologies d’accompagnement de leurs collaborateurs et de leur politique handicap nous ont challengés sur d’autres solutions, d’autres besoins. C’est donc tout naturellement qu’Handiréseau est devenu réseauH en juillet 2021.

La lettre H de réseauH vient de notre marque Handiréseau mais traduit aussi notre implication pour le secteur du Handicap et pour l’importance des compétences de l’Humain.

C'est l'heure de voter pour votre candidate !