Caroline RONSIN

Logo de la structure
Logo de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature

Pour valider votre vote, merci d'entrer votre adresse e-mail :

Si vous avez déjà voté pour une candidate, le trophée sera rouge.
Vous ne pouvez voter qu'une seule fois par candidate.


1. Présentation de l'EA ou de l'ESAT

L'Arche d'Aigrefoin
Ferme d'Aigrefoin, chemin rural n°3, 78470 St Rémy-lès-Chevreuse
Activités principales : "Artisanat","Espaces verts et paysagers","Productions alimentaires"
Informations du ou de la dirigeant.e : Anne LEMANT, Responsable de l'ESAT

2. Présentation de l’entreprise cliente ou de l’organisme public soutenant la candidature

BEEOPIC
Candidature présentée par : Elène EQUI, Apicultrice et formatrice

3. Choix de la catégorie

Alimentation et artisanat : Maraichage, élevage, production alimentaire, création de bijoux, poterie, ébénisterie …

4. Présentation de la candidate de l’ESAT ou de l’EA

Caroline RONSIN, Adjointe de l'ESAT d'Aigrefoin

Présentez-nous le parcours de la candidate : Arrivée fin 2018 à Aigrefoin pour gérer l’activité de soutien de chaque travailleur de l’ESAT, Caroline a tout de suite apprécié la richesse de cette mission qui lui demande de faire le lien entre la personne accueillie et son projet avec les ressources si variées en assistanat. Son désir grandissant de s’investir davantage dans cette structure bienveillante, elle a accepté avec joie le poste d’adjoint ESAT /responsable des externes lorsqu’il s’est libéré. Depuis un an maintenant, elle a à cœur, chaque jour, d’aider les travailleurs à être bien au travail en les accompagnant à réaliser leurs projets.

En quoi son action vous semble exceptionnelle ? L’activité de l’apiculture permet à trois travailleurs d’acquérir des techniques très fines et minutieuses : il s’agit de vaincre une appréhension naturelle, d’être dans le « vivant » et le vivant « piquant ». Par cela, des travailleurs de différents ateliers de notre ESAT ont pu travailler ensemble et en lien avec d’autres ruchers école ou associations ou entreprises qui nous ont aidés sur le moyen terme. C’est une activité très variée et sur toute l’année : un cycle de vie.

Quels sont les résultats constatés de son action (en terme qualitatif, d’emploi, d’inclusion, de perspective commerciale ou stratégique, etc.) ? Produire, mettre en pots, étiqueter du miel goûteux et sans aucun produit phytosanitaire (même en petites quantités), voir les ruches se dédoubler (et parfois mourir du fait du climat rigoureux ou de la pollution humaine) a beaucoup de sens. Caroline permet à nos travailleurs d'observer le travail de la société que forment les abeilles ; elles pollinisent nos productions maraichères sur place. Le miel est un produit phare de notre boutique, attendu par les clients et par les travailleurs de l’ESAT. Le fruit d’un travail commun entre la nature et l’homme.

5. Témoignage de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature

Si vous souhaitiez résumer en quelques mots les apports/points forts de la professionnelle dont vous soutenez la candidature, que diriez-vous ? Caroline a montré de vraies connaissances en apiculture ce qui nous a permis d’avoir un appui sérieux pour cette activité à l’ESAT de la ferme d’Aigrefoin. De plus, nous avons constaté qu’elle a une soif de développer ses connaissances en apiculture et une volonté d'apprendre davantage à chacun de nos passages sur place. Une autre de ses forces est sa capacité à mobiliser les jeunes sur ce projet.

En quoi les compétences de la candidate sont importantes pour votre entreprise ? Pour nous, ce partenariat est important car il nous permet de sensibiliser à l'apiculture un public que nous n'avons pas l'opportunité de rencontrer. Sans la présence de Caroline pour faire le lien, motiver et sensibiliser les jeunes sur ce projet, celui-ci n'aurait aucun sens et nous ne pourrions pas atteindre le but éducatif fixé.

Login Account

Already a Rubnio Customer?

Invaild email address.

6 or more characters, letters and numbers. Must contain at least one number.

Your information will nerver be shared with any third party.