
Logo de la structure

Logo de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature

1. Présentation de l'EA ou de l'ESAT
ESAT TECH'AIR
14 Avenue des Entrepreneurs 95400 Villiers le Bel
Activités principales : "Conditionnement, logistique et transport"
Informations du ou de la dirigeant.e : Jérôme Chevallier, Directeur
2. Présentation de l’entreprise cliente ou de l’organisme public soutenant la candidature
AAZ
Candidature présentée par : Fabien LARUE, Directeur
3. Choix de la catégorie
Conditionnement, logistique, transport : E-commerce, conditionnement sous atmosphère contrôlée, préparation de commande, travail à façon…
4. Présentation de la candidate de l’ESAT ou de l’EA
Généba SANGARE, Conditionneuse dans les dispositifs médicaux
Présentez-nous le parcours de la candidate : Madame SANGARE Généba est âgée de 28 ans et habite à Villiers le Bel. Elle a été scolarisée jusqu’en 3ème. Puis elle a fait 2 ans de formation en horticulture, diplôme qu’elle a obtenu en 2011. A 19 ans elle commence à travailler en milieu ordinaire mais se réoriente en ESAT en novembre 2020 suite à des difficultés familiales. Malgré son jeune âge, elle est mère de 3 enfants dont 2 sont placés par L’ASE. Généba travaille activement pour montrer qu’elle est capable de récupérer la garde de ses enfants.
En quoi son action vous semble exceptionnelle ? Généba assemble des cassettes d'autotests. C'est à dire qu’elle découpe précisément la bandelette de réactif, la place sur une demie coquille, clipse ensuite la deuxième demie coquille pour refermer la cassette et place ensuite l'ensemble dans une poche qu'il faudra finir par souder afin qu'elle soit parfaitement étanche. Enfin, elle conditionne l'autotest en boîte. Cette production demande beaucoup de minutie et de précision.
Quels sont les résultats constatés de son action (en terme qualitatif, d’emploi, d’inclusion, de perspective commerciale ou stratégique, etc.) ? Le laboratoire AAZ en collaboration avec l'ESAT Tech'air a imaginé relocaliser de l'Asie vers la France, la production de cassettes d'autotest COVID à proximité des utilisateurs. Imaginer des travailleurs handicapés fabriquer des dispositifs pour soigner les autres étaient déjà un pilier de TECH'AIR. Aujourd'hui, une nouvelle barrière tombe avec ce projet qui se concrétise: nous sommes tous fiers de montrer que relocaliser une production asiatique en France est possible, que la résilience des territoires est possible et que l'inclusion du Handicap est possible.
5. Témoignage de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature
Si vous souhaitiez résumer en quelques mots les apports/points forts de la professionnelle dont vous soutenez la candidature, que diriez-vous ? Dynamique, motivée et assidue, elle est un élément moteur de la chaine de production. Elle n’a pas hésité à changer complétement de voie professionnelle et à s’investir pour se former aux dispositifs médicaux. Elle sait que son métier aide les autres et notamment des personnes malades ou en perte d’autonomie et cela lui plait.
En quoi les compétences de la candidate sont importantes pour votre entreprise ? Généba est formée et maitrise parfaitement les techniques d'assemblage et les gestes de l'hygiène exigée pour la production des dispositifs médicaux en atmosphère contrôlée. En effet, l'ensemble de ces opérations doit être réalisé dans une salle propre avec une hygrométrie inférieure strictement à 30% d'humidité pour manipuler et garantir l'intégrité du réactif. Elle est la preuve qu’il est possible même si on est atteint d’un handicap de changer de voie professionnelle et de s’épanouir dans un métier important et d’utilité pour tous. Elle souhaite montrer à tous qu’elle est maintenant capable de récupérer la garde de ses enfants.