Mélanie FOUCHER

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1. Présentation de l'EA ou de l'ESAT

RECYCLEA
Rue Michel Faye, 03410 DOMERAT
Activités principales : "Energie, environnement, gestion des déchets","Informatique et services numériques"
Informations du ou de la dirigeant.e : SEBASTIEN RAYNAUD, DIRECTEUR

2. Présentation de l’entreprise cliente ou de l’organisme public soutenant la candidature

XPO LOGISTICS
Candidature présentée par : LYDIE CHAPEAU, RESPONSABLE

3. Choix de la catégorie

Gestion de l’environnement : Collecte de déchets, DEEE, recyclage, upcycling…

4. Présentation de la candidate de l’ESAT ou de l’EA

Mélanie FOUCHER, Assistante Service Clients

Présentez-nous le parcours de la candidate : Mélanie c'est #toutestpossible ! Après son Bac, Mélanie a intégré une association d'aide à domicile puis d'aide-soignante pendant 12 ans. Après un accident de travail qui a engendré un licenciement pour inaptitude, elle a commencé un parcours de reconversion avec un bilan de compétences et un centre de formation CRP en tant qu'assistant comptable sur 18 mois. Ensuite, elle a travaillé en cabinet d'avocat pendant 2 ans avec une expérience difficile et suivie d'une rupture conventionnelle. Obligée de prendre une activité, Mélanie retourne dans le milieu d'aide à domicile mais recherche en parallèle un poste plus adapté. Une agence d'intérim lui propose un poste d'assistante administrative RECYCLEA : c'est la découverte de l'industrie à 42 ans avec une RQTH et d'un nouveau métier ! #toutestpossible

En quoi son action vous semble exceptionnelle ? Mélanie a rebondi dans des mondes professionnels totalement différents : médical, juridique, administratif dans l'industrie informatique et les déchets toujours orientés service client. Reprendre "la blouse" après un accident de la vie dans ce même métier lui a permis d'accepter définitivement son handicap comme une "fin d'activité" mais une passerelle vers une reconversion positive. Mélanie a une force hors du commun et parle de "deuil" de son handicap à travers une reprise d'activité - Elle a douté en postulant pour un nouveau métier à 42 ans mais elle a relevé le défi et maintenant elle a crée une relation professionnelle très forte avec son client XPO Logistics dans l'organisation de la collecte des DEEE, le traitement et la restitution des informations conformément à une réglementation spécifique au Code de l'environnement.

Quels sont les résultats constatés de son action (en terme qualitatif, d’emploi, d’inclusion, de perspective commerciale ou stratégique, etc.) ? Ses résultats sont multiples. Intégrée, dans une équipe déjà soudée, elle a apporté une vision optimiste et volontaire. La mixité est magnifique dans les équipes, c'est une vrai force d'avoir Mélanie dans l'équipe Service Client. Son expertise et son accompagnement client sont qualitatifs. Nous souhaitons mettre en avant que nous pouvons former en reconversion des personnes sur des fonctions avec expertise métiers et les intégrer dans n'importe quel service de l'entreprise au même titre que toute autre personne valide - il faut lever les préjugés #toutestpossible

5. Témoignage de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature

Si vous souhaitiez résumer en quelques mots les apports/points forts de la professionnelle dont vous soutenez la candidature, que diriez-vous ? La mixité dans nos services est depuis des années notre stratégie que ce soit en genre ou en handicap. Ces différences sont une vrai force pour chacune des équipes. Mélanie a intégré un service client avec succès, et une relation privilégiée s'est construite avec les clients sensibles à son engagement - en fait c'est elle maintenant qui accompagne et qui aide d'autres personnes à travers son expertise métier.

En quoi les compétences de la candidate sont importantes pour votre entreprise ? Mélanie a une proximité relationnelle - elle privilégie le contact ( physique ou téléphonique) quand cela est possible : prendre quelques minutes avec les agents de l'atelier pour échanger, prendre le téléphone pour régler un litige avec le client plutôt que l'email - cette proximité nous repositionne sur l'essence même de la relation humaine à l'aire du tout numérique. Elle est devenue en quelques mois un pilier entre les différents services - en plus des retours positifs clients sur la prise en charge et le suivi des dossiers.

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