
Logo de la structure

Logo de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature

1. Présentation de l'EA ou de l'ESAT
ESAT les ateliers Ondaine
Rue Marcel Dassault-ZI St Thomas 42500 Le Chambon Feugerolles
Activités principales : "Conditionnement, logistique et transport","Nettoyage et entretien","Restauration, hébergement et services touristiques"
Informations du ou de la dirigeant.e : Yann RIOCREUX, Directeur de pôle
2. Présentation de l’entreprise cliente ou de l’organisme public soutenant la candidature
Chocolaterie Duplessis
Candidature présentée par : Jean-Pierre BOUIX , Directeur
3. Choix de la catégorie
Conditionnement, logistique, transport : E-commerce, conditionnement sous atmosphère contrôlée, préparation de commande, travail à façon…
4. Présentation de la candidate de l’ESAT ou de l’EA
Myriam MAANANE, Travailleuse à l'ESAT
Présentez-nous le parcours de la candidate : Myriam Maanane vit en famille à la Ricamarie, petite ville de la région stéphanoise. Elle a suivi un cursus scolaire ordinaire puis a été orientée dans le secteur adapté. Entrée à L’ESAT de Molina (ADAPEI de La Loire) en 2008, elle a travaillé en conditionnement et nettoyage de locaux et a participé également à des détachements collectifs en entreprise. Ensuite, elle a changé d’établissement pour se rapprocher de son domicile et réduire les temps de trajets et la fatigue. En juillet 2012, elle rejoint l’ESAT St Thomas (ADAPEI De La Loire) sur un atelier cuisine où elle dressait les entrées, fromages et desserts pour chaque midi et de servait au self. Elle intervenait aussi dans le nettoyage des locaux et la plonge. Myriam a ensuite connu une période difficile avec des problèmes de santé et a dû s’arrêter de travailler pour reprendre ensuite à mi-temps sur un atelier de conditionnement. Après quelques mois, elle a pu reprendre un poste à temps plein.
En quoi son action vous semble exceptionnelle ? Myriam est une jeune femme très agréable, souriante, ‘’cool’’ et coquette. Elle est très appliquée dans son travail et a de bonnes compétences techniques (dextérité, comptage, visualisation des défauts et des erreurs).
Quels sont les résultats constatés de son action (en terme qualitatif, d’emploi, d’inclusion, de perspective commerciale ou stratégique, etc.) ? Depuis peu, elle travaille en détachement à la Chocolaterie Duplessis tous les matins. Son travail consiste à monter des boîtes, coller des étiquettes et faire des sachets. Myriam est très contente de travailler à l’extérieur de l’ESAT, elle a de bonnes collègues de travail et l’entreprise est très satisfaite de son travail.
5. Témoignage de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature
Si vous souhaitiez résumer en quelques mots les apports/points forts de la professionnelle dont vous soutenez la candidature, que diriez-vous ? Mr BOUIX, Directeur de la Chocolaterie Duplessis, a toujours eu pour habitude d'intégrer des personnes en situation de handicap d'ESAT dans ses équipes. Il est pour lui évident d'intégrer ces personnes afin que celles-ci soient reconnues en tant que professionnelles mais surtout en tant qu'individus au sein de la société. Dans son entreprise, aucune distinction de poste, toutes les personnes intervenant dans la production sont polyvalentes et ont la même considération. Ainsi la Chocolaterie Duplessis participe grandement à l'intégration sociale et à la professionnalisation des personnes en situation de handicap de son secteur.
En quoi les compétences de la candidate sont importantes pour votre entreprise ? Myriam participe à la production au même titre que tout autre opérateur. Son assiduité, la qualité de son travail, son professionnalisme doivent être le reflet de l'image de la Chocolaterie Duplessis. Myriam fait partie de l'entreprise non pas en tant que personne en situation de handicap mais en tant que membre de l'équipe de production.