Naïma AMMOUR

Logo de la structure
Logo de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature

Pour valider votre vote, merci d'entrer votre adresse e-mail :

Si vous avez déjà voté pour une candidate, le trophée sera rouge.
Vous ne pouvez voter qu'une seule fois par candidate.


1. Présentation de l'EA ou de l'ESAT

L'Arche d'Aigrefoin
Ferme d'Aigrefoin, chemin rural n°3, 78470 St Rémy-lès-Chevreuse
Activités principales : "Artisanat","Espaces verts et paysagers","Productions alimentaires"
Informations du ou de la dirigeant.e : Anne LEMANT, Responsable de l'ESAT

2. Présentation de l’entreprise cliente ou de l’organisme public soutenant la candidature

COMPTOIR DU POTAGER
Candidature présentée par : Bénédicte ROUVIER, responsable

3. Choix de la catégorie

Alimentation et artisanat : Maraichage, élevage, production alimentaire, création de bijoux, poterie, ébénisterie …

4. Présentation de la candidate de l’ESAT ou de l’EA

Naïma AMMOUR, Responsable de l'atelier jardin maraîcher

Présentez-nous le parcours de la candidate : En 2007, Naïma a pris la responsabilité de l’atelier jardin maraicher à l’ESAT de l’arche d’Aigrefoin. Sa double mission principale est l’insertion professionnelle et sociale des personnes en situation du handicap et la conduite technique du jardin maraicher comme activité économique. Il lui a été confié de recréer le jardin maraicher sur une superficie de 4 ha. De formation agronomique, Naïma a mis ses connaissances et sa vocation agricole au service des personnes ayant une déficience mentale. Elle entreprend l’aménagement des voies de circulations et les espaces cultivés pour les adaptations des techniques de production, la diversification des tâches par l’introduction de nouvelles cultures, d’autres options agricoles comme l’horticulture, l’arboriculture, l'apiculture, l'installation du réseau d’arrosage automatique et la vente dans une perspective de développement de production durable. C'est dans l'objectif de faire du jardin maraicher un lieu d’apprentissage technique et de prospérité professionnelle et sociale pour les personnes accueillies et peut être leur donner un autre départ vers d’autres réussite que le partenariat avec le Comptoir du Potager s'est créé comme un soutien fiable par une marchandise de qualité. Le jardin maraicher est devenu le fournisseur privilégié par le savoir-faire de ses travailleurs.

En quoi son action vous semble exceptionnelle ? Le partenariat s’est développé au-delà de la relation clients (achats de fruits et de légumes)/fournisseur. Maintenant, il s'agit d'un accompagnement réciproque et d'une suite de « premières fois » avec plus de points de livraison du Comptoir en 2019 et 2020, la possibilité pour les clients du site de vente en ligne de l’ESAT de récupérer leurs achats via le Comptoir dès fin 2020, la mise en place en 2021 d’une formation commune HACCP pour des salariés et des travailleurs en situation de handicap. Grâce à l'engagement de Naïma, ce partenariat a permis, à notre atelier jardin maraîcher, de gagner en visibilité.

Quels sont les résultats constatés de son action (en terme qualitatif, d’emploi, d’inclusion, de perspective commerciale ou stratégique, etc.) ? La hausse de plus de 40% des ventes du Jardin Maraicher en 3 ans a conforté l’intérêt d’investir pour améliorer le site entre 2019 et 2021. La gestion des commandes du Comptoir a permis de développer les compétences des travailleurs (qui seront reconnues par le dispositif Différents et Compétents). Le projet commun de transformation des légumes sur le site d’Aigrefoin est de la même veine. Des occasions de fierté et reconnaissance pour tous nos travailleurs !

5. Témoignage de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature

Si vous souhaitiez résumer en quelques mots les apports/points forts de la professionnelle dont vous soutenez la candidature, que diriez-vous ? Naïma a su, dès nos débuts il y a 8 ans, faire confiance à notre projet de partenariat pour la distribution des productions du Jardin Maraîcher et nous associer en tant que partenaire aux moments forts de la vie du Jardin. Elle fait preuve d’une grande honnêteté dans sa communication, de beaucoup de transparence sur le monde cultural et ses évolutions, ainsi que d’une certaine adaptabilité dans ses prévisions et son plan de culture. Elle a le souci de tenir ensemble les réalités du terrain et l’accompagnement personnalisé de la progression de chacun des travailleurs accueillis, en conjuguant - avec beaucoup d’humanité et d’humilité - l’empathie et le réalisme.

En quoi les compétences de la candidate sont importantes pour votre entreprise ? La régularité et l'amélioration des productions du jardin sont essentielles à la poursuite de notre partenariat. Les compétences agricoles de Naïma sont indispensables pour y parvenir. La qualité du travail et du service assuré par chacune des personnes pour la mise en culture, la récolte et la préparation de nos commandes sont déterminants pour la fidélisation de nos adhérents. L’optimisation et la valorisation par Naïma des compétences de chacun sont des facteurs clefs de la réussite de l’équipe. Sa disponibilité et son écoute nous permettent de coopérer en toute confiance.

Login Account

Already a Rubnio Customer?

Invaild email address.

6 or more characters, letters and numbers. Must contain at least one number.

Your information will nerver be shared with any third party.