Valérie CABROL

Logo de la structure
Logo de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature

Pour valider votre vote, merci d'entrer votre adresse e-mail :

Si vous avez déjà voté pour une candidate, le trophée sera rouge.
Vous ne pouvez voter qu'une seule fois par candidate.


1. Présentation de l'EA ou de l'ESAT

AGAPEI ESAT CHANTECLER
Route de Dourgne 81580 SOUAL
Activités principales : "Construction et bâtiment","Espaces verts et paysagers","Nettoyage et entretien"
Informations du ou de la dirigeant.e : Jérôme DUMENIL , Directeur

2. Présentation de l’entreprise cliente ou de l’organisme public soutenant la candidature

Mairie de Castres
Candidature présentée par : VANESSA HUANT, Directrice développement ESAT EA- Prométhée

3. Choix de la catégorie

Construction et bâtiment : Gros œuvre, second œuvre

4. Présentation de la candidate de l’ESAT ou de l’EA

Valérie CABROL, Agent de production

Présentez-nous le parcours de la candidate : Valérie a eu une scolarité difficile, elle a suivi un BEP sanitaire et social mais n’a pas poursuivi sa formation dans cette voie. Après avoir déménagé sur Mazamet avec ses parents Valérie a intégré l’ESAT Chantecler à Soual en 1994 afin de construire son projet professionnel. Depuis son arrivée Valérie est passée par différents ateliers de l’ESAT : l’atelier blanchisserie, l’atelier encadrement d’art et l’atelier conditionnement pendant 5 ans. Mais ces tâches bien que manuelles n’étaient pas assez physiques pour Valérie, c’est pourquoi elle a choisi d’intégrer l’atelier ferronnerie/mécanique. Après plusieurs années Valérie a souhaité faire un stage au sein de l’atelier voisin, l’atelier maçonnerie. Cette activité est une réelle révélation ! Valérie n’a jamais plus quitté cet atelier car elle a trouvé l’activité professionnelle qui lui convient et ce depuis plus de 17 ans.

En quoi son action vous semble exceptionnelle ? Valérie est la seule femme au sein de l’atelier maçonnerie et de surcroît la seule femme à vouloir y rester. Elle exerce une activité exclusivement masculine, rude et pénible. Cet atelier est très physique et fait appel à des compétences techniques spécifiques dans un environnement industriel, bruyant, poussiéreux et principalement à l’extérieur ou dans un entrepôt. Le comportement de Valérie est exemplaire, toujours en avance jamais absente et surtout polyvalente et impliquée c’est un piler de l’équipe de l’atelier maçonnerie. Valérie n’est jamais fatiguée, elle ne se plaint pas et aime travailler dans la bonne humeur. Après tant d’année d’expérience Valérie a plaisir à transmettre aux stagiaires ou aux nouveaux arrivants ses savoir-faire, techniques et astuces. Sa polyvalence l’amène jusqu’à la gestion de l’enlèvement des produits par les clients. Clients qui sont souvent surpris de voir une femme exercer ce métier et ce depuis des années !

Quels sont les résultats constatés de son action (en terme qualitatif, d’emploi, d’inclusion, de perspective commerciale ou stratégique, etc.) ? Tout d’abord les premiers résultats de l’action de Valérie sont l’atteinte d’une stabilité personnelle et professionnelle et d’une autonomie dans la vie en société. Sa persévérance et sa motivation lui ont permis d’atteindre un épanouissement personnel incontestable. Valérie depuis plus de 8 ans est tout à fait autonome. Depuis l’arrivée de Valérie il y a une vraie cohésion d’équipe. L’équipe de 6 personnes s’entraide et Valérie avec sa bienveillance arrive à motiver et à maintenir un rythme de production. Les qualités humaines et professionnelles de Valérie permettent d’apaiser l’équipe lors de tensions ou de conflits car elle est un pilier de l’équipe. Grâce à sa constance au travail et ses nombreux progrès l’atelier a pu se développer et se pérenniser. L’expérience et l’expertise de Valérie permettent au moniteur de lui confier la formation de stagiaires ou de nouveaux entrants. Sa rigueur quotidienne et son implication assurent une qualité de travail et de production. L’enlèvement clients lui est confié car les clients ont plaisir à la voir et à échanger avec elle ; une certaine proximité et relation avec la clientèle s’est créée et est très appréciée par nos clients particuliers.

5. Témoignage de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature

Si vous souhaitiez résumer en quelques mots les apports/points forts de la professionnelle dont vous soutenez la candidature, que diriez-vous ? Au quotidien Valérie est toujours la première à arriver à son poste de travail, elle n’est jamais absente et prend même ses congés en fonction de ses collègues. Valérie est quelqu’un de dynamique, toujours souriante et positive qui apporte beaucoup à l’atelier et à l’équipe. En quelques mots: On peut compter sur Valérie ! Elle est toujours présente, avenante et la qualité de son travail est constante. Sa positivité, sa force physique ainsi que ses savoir-faire font d’elle le pilier d’une équipe d’hommes dans un secteur rude et difficile qu’est la maçonnerie.

En quoi les compétences de la candidate sont importantes pour votre entreprise ? Valérie possède l’ensemble des compétences techniques : préparation du béton à l’arrière du malaxeur-préparation du sable/ciment/graviers- préparation de la chape au malaxeur- fabrication de bordure de jardin, de mobiliers urbains, de poteaux de clôture et de dessus de murette sur le poste de la table vibrante. Polyvalente sur une majorité des postes de l’atelier de production maçonnerie, elle participe à l’enlèvement des produits finis par les clients, dont la Mairie de Castres. Valérie est un pilier de l’équipe, elle est autonome et peut transmettre ses compétences techniques et son expérience auprès de collègues et stagiaires. Elle applique de manière exemplaire les consignes de sécurité liées à l’activité. Son professionnalisme fait d'elle un exemple !

Login Account

Already a Rubnio Customer?

Invaild email address.

6 or more characters, letters and numbers. Must contain at least one number.

Your information will nerver be shared with any third party.