
Logo de la structure

Logo de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature

1. Présentation de l'EA ou de l'ESAT
ESAT LES ATELIERS DE NIERME
2 RUE FRANCOISE DOLTO 01100 OYONNAX
Activités principales : "Conditionnement, logistique et transport","Impression, reprographie et marquage","Production industrielle"
Informations du ou de la dirigeant.e : LAURENCE MARQUET-NOEL, DIRECTRICE
2. Présentation de l’entreprise cliente ou de l’organisme public soutenant la candidature
ASSOCIATION DES ACTEURS ECONOMIQUES DE LA PLASTIC VALLEE
Candidature présentée par : CORALINE NEVEU, CHARGEE DE MISSION
3. Choix de la catégorie
Communication et marketing : Prestation audiovisuelle, événementielle, télémarketing, création graphique, impression, marquage, reprographie…
4. Présentation de la candidate de l’ESAT ou de l’EA
Virginie VINCENT, Ouvrière en ESAT
Présentez-nous le parcours de la candidate : Virginie VINCENT a intégré l'ESAT en septembre 2004. Elle a démarré son métier d'ouvrière sur des activités de sous-traitance industrielle et a évolué parallèlement vers les activités d'impression, avec le façonnage et les mailings. Elle a appris de nombreuses compétences techniques et participe avec plaisir aux nouveaux travaux. Elle continue à progresser en matière de gestes et d'autonomie.
En quoi son action vous semble exceptionnelle ? Virginie a accepté de rejoindre le programme "Je suis moi" qui consiste en plusieurs objectifs : reprendre confiance en soi, apprendre à bien manger, avoir une activité physique, comprendre les causes du surpoids et construire l'estime de soi, jusqu'à l'esthétique et le vestimentaire. Pour se motiver et parler, elle est accompagnée par une marraine, professionnelle de l'ESAT, Laurence MARQUET-NOEL, Directrice. Elle a accepté de se remettre en question et de verbaliser les difficultés, notamment du fait de l'accès à un appartement en autonomie.
Quels sont les résultats constatés de son action (en terme qualitatif, d’emploi, d’inclusion, de perspective commerciale ou stratégique, etc.) ? Il n'y a pas d'objectif de perte de poids mais c'est une réponse à des enjeux et des besoins de santé : un bien-être physique et mental, apprendre à prendre soin de soi et améliorer ses relations avec autrui. Le facteur poids est un élément important dans la capacité de travailler et donc l'objectif est le maintien dans l'emploi à long terme.
5. Témoignage de l’entreprise ou de l’organisme public soutenant la candidature
Si vous souhaitiez résumer en quelques mots les apports/points forts de la professionnelle dont vous soutenez la candidature, que diriez-vous ? Je connais Virginie car elle participe tous les ans avec des équipes de l'ESAT au défi sportif inter-entreprises- Quelles que soient les conditions météo, elle a montré une volonté et une envie de réussir son propre défi. Elle aime son travail et est impliquée dans la réalisation des productions d'imprimerie qu'elle fait pour nous. Elle est heureuse de le dire et de la qualité du travail.
En quoi les compétences de la candidate sont importantes pour votre entreprise ? L'AEPV soutient et promeut avec des actions spécifiques les métiers techniques au féminin. Le façonnage en imprimerie en est un. Il est important que même dans le handicap il y ait cette promotion et cette volonté de développer les compétences techniques chez les femmes.