Présentation de la candidate

BOISSE Justine

Agente d'entretien des Espaces Verts

Son parcours :
Orientée en milieu protégé, Justine a manifesté un intérêt pour le travail en entreprise ordinaire lors d’un stage chez un maraîcher en 2020. Des expériences réussies chez différents employeurs, dont l’entreprise Foucault en 2021, ont confirmé son choix de ne pas travailler en atelier ESAT. Grâce à son engagement et à l’accompagnement de l’ADAPEI Cantal, Justine a obtenu un contrat de MAD à la mairie de Montsalvy en 2021, concrétisant ainsi son désir de travailler en lien avec la nature.
En quoi son action est exceptionnelle au sein de votre structure ?
Plus jeune travailleuse ayant intégrée l’ESAT hors murs (19 ans). Elle a intégré le service, stage en main. Justine représente un groupe minoritaire : les femmes exerçant dans les espaces verts. Création d’une équipe mixte satisfaisant la commune. Participation de tous à une inclusion réussie (équipe, Justine, parents, élus, habitants, ADAPEI). Le combat de Justine et de sa famille pour prouver ses compétences à travailler en milieu ordinaire montre aux autres travailleurs que tout projet est possible.
Quels sont les résultats constatés ou attendus de son action (en terme qualitatif, d’emploi, d’inclusion, de perspective commerciale ou stratégique, etc.) et son intégration avec son collectif de travail ?
Justine a su montrer qu’elle était capable comme les hommes, de réaliser des travaux d’espaces verts. Elle a une valeur travail tellement forte, qu’il faut parfois la freiner dans les tâches qui lui sont confiées. De par sa personnalité joviale et naturelle, Justine a su trouver sa place au sein de l’équipe. L’arrivée de Justine a permis de renforcer la cohésion d’équipe qui a du communiquer pour trouver une nouvelle organisation adaptée.
Quels sont les acquis de l’expérience professionnelle de la candidate ?
stages
Présentation de votre ESAT
ESAT - ESAT hors les murs - ADAPEI
1 rue Laparra de fieux 15000 AURILLAC - Auvergne-Rhône-Alpes
VIDALENC Aurélien - Directeur du pôle milieu ouvert
Activité(s) principales de votre ESAT :
  • Informatique et services numériques
  • Nettoyage et entretien
  • Prestations administratives
Pôle de compétence de la candidate présentée :
  • Espaces verts et paysagers : entretien, création, sylviculture …

Présentation de l’entreprise cliente ou de l’organisme public soutenant la candidate

Commune de Montsalvy
DEVERDELON Thierry - Chef des services techniques municipaux
Apports et points forts de la candidate :
De par ses compétences, Justine a su montrer qu’elle était capable comme les hommes, de réaliser des travaux d’espaces verts. Elle fait preuve d’une résistance physique, et d’une volonté sans limite. Avec sa personnalité joviale et naturelle, Justine a su trouver sa place au sein de l’équipe.
En quoi les compétences de la candidate sont importantes pour votre entreprise ?
Justine est également reconnue par les habitants de la commune de Montsalvy qui se sont d’abord montrés curieux, puis heureux de voir une femme dans l’équipe technique municipale. Le regard des habitants a ainsi changé depuis sur cette nouvelle recrue, aussi bien sur la place des personnes en situation de handicap, que sur celle des femmes dans les métiers du paysage. Justine se sent utile et est très fière de participer à l’embellissement du village, village qui le lui rend bien.

La naissance de réseau H est la suite logique de l’aventure Handiréseau et de ses formidables rencontres. 

La naissance de réseau H est la suite logique de l’aventure Handiréseau et de ses formidables rencontres. 

Nos clients, intéressés par nos expériences et nos méthodologies d’accompagnement de leurs collaborateurs et de leur politique handicap nous ont challengés sur d’autres solutions, d’autres besoins. C’est donc tout naturellement qu’Handiréseau est devenu réseau H en juillet 2021.

La lettre H de réseau H vient de notre marque Handiréseau mais traduit aussi notre implication pour le secteur du Handicap et pour l’importance des compétences de l’Humain.