Présentation de la candidate

ITIM Malika

Ouvrière atelier bois

Son parcours :
Malika a aujourd’hui 61 ans. Après un parcours en IMPRO, elle rentre à l’ESAT à l’âge de 21 ans. Au fil des années, Malika a su développer une grande polyvalence. Elle a d’abord travaillé en conditionnement, puis en Espaces Verts. En 2010, elle a intégré l’atelier bois, où elle a travaillé pendant 12 ans. Dans le cadre de sa préparation à la retraite, elle a intégré la Section d’Activités de l’ESAT en 2020. En parallèle, elle continue à travailler à mi-temps (bois puis routage depuis 2022).
En quoi son action est exceptionnelle au sein de votre structure ?
Malika est la seule femme de l’établissement à avoir travaillé sur la quasi-totalité des activités proposées au sein de notre ESAT : Conditionnement, Espaces verts, Atelier bois, Activité routage. C’est une femme courageuse. Malgré de graves soucis de santé ces dernières années, elle a gardé son énergie et son implication. Elle vit seule à son domicile, et occupe son temps libre par de multiples activités (natation, zumba, marche…) Elle organise sa future vie de retraitée, prévue pour l’été 2024
Quels sont les résultats constatés ou attendus de son action (en terme qualitatif, d’emploi, d’inclusion, de perspective commerciale ou stratégique, etc.) et son intégration avec son collectif de travail ?
Malika a su faire sa place au sein d’ateliers où elle était la seule femme dans un secteur de travail plutôt masculin. Elle a été un élément essentiel et moteur de l’équipe bois, intervenant dans la préparation de palettes sur mesure (clouage), et sur la scie à commande numérique. Elle a aussi participé régulièrement à des mises à disposition dans le milieu ordinaire. Elle a toujours été très appréciée par ses collègues, du fait de sa motivation et de son dynamisme.
Quels sont les acquis de l’expérience professionnelle de la candidate ?
autres
Présentation de votre ESAT
ESAT - ESAT Les Ateliers Ondaine
ZI St Thomas, rue Marcel Dassault, 42500 LE CHAMBON FEUGEROLLES - Auvergne-Rhône-Alpes
RIOCREUX Yann - Directeur du Pôle Ondaine
Activité(s) principales de votre ESAT :
  • Conditionnement
  • Impression, reprographie et marquage
  • Restauration, hébergement et services touristiques
Pôle de compétence de la candidate présentée :
  • Productions industrielles : Electronique, emballage, textile, plasturgie, mécanique, métallurgie, travail du bois

Présentation de l’entreprise cliente ou de l’organisme public soutenant la candidate

SCIERIE BERNARD
BERNARD Christian - Responsable Scierie
Apports et points forts de la candidate :
Malika ITIM a travaillé au sein de l’atelier bois dès le début de ma collaboration avec l’ESAT les Ateliers Ondaine en 2010. C’est toujours un moment très riche de recevoir au sein de notre entreprise la visite régulière des travailleurs de l’ESAT, qui se montrent engagés et passionnés par le travail du bois. L’ESAT est un client privilégié, avec lequel les relations reposent sur la confiance et des valeurs communes.
En quoi les compétences de la candidate sont importantes pour votre entreprise ?
C’est essentiel pour nous de savoir que le bois que nous livrons depuis des années a permis à Malika et ses collègues, personnes en situation de handicap, d’apprendre le travail du bois, de s’épanouir dans cette activité, et de développer leurs compétences.

La naissance de réseau H est la suite logique de l’aventure Handiréseau et de ses formidables rencontres. 

La naissance de réseau H est la suite logique de l’aventure Handiréseau et de ses formidables rencontres. 

Nos clients, intéressés par nos expériences et nos méthodologies d’accompagnement de leurs collaborateurs et de leur politique handicap nous ont challengés sur d’autres solutions, d’autres besoins. C’est donc tout naturellement qu’Handiréseau est devenu réseau H en juillet 2021.

La lettre H de réseau H vient de notre marque Handiréseau mais traduit aussi notre implication pour le secteur du Handicap et pour l’importance des compétences de l’Humain.