Présentation de la candidate

PIGNOT Julie

Chef d'équipe

Son parcours :
Après l’IME : Julie intègre un ESAT en cuisine. Timide et réservée. Elle bascule sur une équipe d’entretien des locaux : elle trouve sa vocation. 2015 : prestation en autonomie « ménage ». Appel d’offre ARCELOR : grâce à ses compétences et son expérience dans le métier, elle participe à la mise en place de la prestation en collaboration avec le moniteur d’atelier. Maintenant : elle gère 10 travailleurs de l’équipe sur le volet technique et fonctionnement de l’atelier.
En quoi son action est exceptionnelle au sein de votre structure ?
Julie est la seule travailleuse de l’ESAT à avoir le rôle de « chef d’équipe ». Elle forme l’équipe de l’atelier sur les savoir-faire, gère les plannings, la relation clients, et le fonctionnement matériel. Au travers de son rôle unique, elle pousse l’équipe encadrante à aller plus loin dans la réflexion et bouscule les codes de la prise en charge des personnes accueillies à l’ESAT.
Quels sont les résultats constatés ou attendus de son action (en terme qualitatif, d’emploi, d’inclusion, de perspective commerciale ou stratégique, etc.) et son intégration avec son collectif de travail ?
Julie a fait face à ses difficultés et elle est maintenant considérée par le client comme la principale interlocutrice. Par la suite Julie passera son GIES 2 afin de pouvoir encadrer l’équipe sur site si le moniteur est absent. Les résultats auprès de l’équipe TH sont positifs avoir une chef d’équipe en situation de handicap facilite la compréhension par la proximité de leur statut commun. Sur le point des formations et des retours clients, Julie transpose les demandes en un langage accessible à tous.
Quels sont les acquis de l’expérience professionnelle de la candidate ?
autres
Présentation de votre ESAT
ESAT - ESAT de la CRAU
ESAT DE LA CRAU 12 Rue Joseph THORET 13800 Istres - Provence-Alpes-Côte d'Azur
ASSOULINE LAURENCE - DIRECTRICE D'ETABLISSEMENT
Activité(s) principales de votre ESAT :
  • Construction et bâtiment
  • Nettoyage et entretien
  • Services généraux
Pôle de compétence de la candidate présentée :
  • Nettoyage et entretien : locaux, véhicules, linge …

Présentation de l’entreprise cliente ou de l’organisme public soutenant la candidate

Arcelor Mittal Fos sur Mer
GARCIA Stéphanie - Responsable maintien dans l'emploi Référente handicap
Apports et points forts de la candidate :
Le poste de travail de Julie en tant que chef d’équipe nous fait oublier le handicap grâce à son sérieux sur le management cela nous permet de reconnaitre l’ESAT comme une entreprise cotraitante classique. Julie assure la transition entre le regard que le donneur d’ordre porte sur l’encadrement des équipes et l’équipe elle-même. Son sourire, son sérieux, sa motivation, son autonomie ses capacités d’adaptation et sa réactivité permettent de faire l’interface avec les clients.
En quoi les compétences de la candidate sont importantes pour votre entreprise ?
Julie assure la qualité de la prestation dispensée par l’ESAT sur l’ensemble du périmètre confié, soit 11000m2 de bureaux, sanitaires, salles de pause, salles de réunion et de couloirs ainsi que le self de l’entreprise. Elle apporte au quotidien un modèle d’intégration du handicap dans le monde du travail au sein d’une grande entreprise comme la nôtre.

La naissance de réseau H est la suite logique de l’aventure Handiréseau et de ses formidables rencontres. 

La naissance de réseau H est la suite logique de l’aventure Handiréseau et de ses formidables rencontres. 

Nos clients, intéressés par nos expériences et nos méthodologies d’accompagnement de leurs collaborateurs et de leur politique handicap nous ont challengés sur d’autres solutions, d’autres besoins. C’est donc tout naturellement qu’Handiréseau est devenu réseau H en juillet 2021.

La lettre H de réseau H vient de notre marque Handiréseau mais traduit aussi notre implication pour le secteur du Handicap et pour l’importance des compétences de l’Humain.