Bilan de compétences

L'objectif d'un bilan de compétences

Faire le point sur votre carrière en vue de définir un projet professionnel réaliste qui répond à vos aptitudes, vos centres d’intérêts, vos capacités mais aussi aux exigences du marché de l’emploi.

Se remotiver dans le travail, reprendre confiance en soi et mettre en lumière ses compétences, ses ressources et ses freins souvent ignorés au travers de nos expériences professionnelles et notre environnement personnel.

Choisir de faire un bilan de compétences, c’est se rendre acteur de son projet au travers d’un travail personnel d’investigation.

Le consultant accompagne le salarié dans sa démarche, il est l’oreille attentive qui questionne, vérifie, fait réfléchir…

C’est une démarche volontaire qui ne peut pas être imposée par l’entreprise.

Les différentes phases

En règle générale, le bilan de compétences dure 3 mois. La durée de mise en œuvre d’un bilan de compétence suite à une demande est en moyenne de 15 jours.

C’est un accompagnement personnalisé avec un consultant dédié et basé sur des entretiens individuels (14 à 17 heures d’échanges d’une durée de 2 h et un suivi entre les séances). Il demande au bénéficiaire un travail personnel d’environ 10 heures.

Le code du travail prévoit que le bilan de compétences au sens de l’article L. 900‐2 soit réalisé sous la conduite de prestataires et doit comprendre pour le bénéficiaire 3 phases :

Phase 1

préliminaire

Cette phase permet au bénéficiaire de :

  • confirmer l’engagement du bénéficaire dans sa démarche,
  • définir et analyser la nature de ses besoins,
  • l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.

Phase 2

investigation

Cette phase permet au bénéficiaire de :

  • analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels,
  • identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et, si nécessaire,
  • évaluer ses connaissances générales,
  • déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.

Phase 3

conclusion

Cette phase permet au bénéficiaire de :

  • prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et/ou d’un projet de formation,
  • prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

La naissance de réseau H est la suite logique de l’aventure Handiréseau et de ses formidables rencontres. 

La naissance de réseau H est la suite logique de l’aventure Handiréseau et de ses formidables rencontres. 

Nos clients, intéressés par nos expériences et nos méthodologies d’accompagnement de leurs collaborateurs et de leur politique handicap nous ont challengés sur d’autres solutions, d’autres besoins. C’est donc tout naturellement qu’Handiréseau est devenu réseau H en juillet 2021.

La lettre H de réseau H vient de notre marque Handiréseau mais traduit aussi notre implication pour le secteur du Handicap et pour l’importance des compétences de l’Humain.