développer l’employabilité des travailleurs handicapés

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences a pour objectif d’adapter les emplois, les effectifs et les compétences des salariés aux besoins des entreprises ; cette gestion est étroitement liée aux modifications des environnements économique, technologique, social et juridique de la vie économique des entreprises. Cette démarche permet d’accompagner le changement dans une co-construction au cœur des mutations économiques et d’appréhender, collectivement, les questions d’emploi et de compétences des salariés dont les personnes en situation de handicap.
contenu de la formation
1. mettre en place l’accessibilité universelle des CFA, organismes de formation et opérateur du CEP
  • identifier les CFA handi-accueillants
  • créer un mode opératoire permettant un diagnostic d’accessibilité universelle de ces sites
  • construire un référentiel permettant d’identifier précisément le profil et les missions du référent handicap

Exercices : pré-diagnostic

2. sécuriser les transitions des parcours d’accès ou retour à l’emploi
  • modéliser des bonnes pratiques permettant de sécuriser les transitions
  • repérer les modèles d’appel à projet type permettant la mobilisation des crédits du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC)
  • recenser les formations disponibles et accessibles ainsi que leur mobilisation en cours de parcours d’accès ou de retour à l’emploi

Exercices : partage de bonnes pratiques

3. établir une qualification pour tous, tout au long de la vie professionnelle
  • construire un mode opératoire de la prise en charge des formations par la mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF)
  • recenser les bonnes pratiques en matière de gestion prévisionnelle des compétences des salariés handicapés adaptés aux entreprises dont les TPE/PME.

Exercices : mise en situation et management des GPEC

4. analyser le cadre réglementaire pour la mobilisation des outils de formation
  • adapter des durées des formations au regard des capacités et de la fatigabilité des personnes en situation de handicap
  • définir le mode de rémunération des personnes formées
  • former durant un arrêt maladie ou un congé longue maladie (CLM) notamment pour les agents des trois versants de la fonction publique
  • financer des formations de reconversion professionnelle

Exercices : travail de mapping

parcours construire

objectifs pédagogiques

  • saisir le contexte et les dispositifs mis à disposition pour le développement des compétences
  • améliorer les pratiques de développement des compétences des travailleurs handicapés

participants

  • supports RH
  • managers

prérequis

  • sans

modalités pédagogiques

  • en présentiel
  • en ligne
  • en e-learning

contact

  • Dominique du Paty
  • 01 82 09 38 39

durée

  • 2 jours
  • 14 heures

modalités d'évaluation

un quizz, un texte à trous, une mise en situation ou tout autre outil interactif (exemple Klaxoon) sera proposé à la fin de chaque chapitre

2 840€ HT

prix standard, sans adaptation

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