développer ses achats auprès du secteur du travail protégé et adapté

Faire appel au secteur adapté (ESAT ou EA) pour l’achat de produits ou de services est une opération doublement gagnante. Au travers d’achats socialement responsables, l’établissement peut réduire le montant de sa contribution handicap.
contenu de la formation
1. s’approprier la législation
  • connaître les évolutions, les enjeux financiers et les enjeux humains de la loi du 11 février 2005 à la loi de 2018
  • développer les achats solidaires

Exercices : quizz

2. connaître l’organisation des secteurs protégés et adaptés
  • appréhender les principales évolutions de ces secteurs
  • dépasser les freins au développement de ces secteurs liés à l’histoire
  • connaître leurs activités, leurs offres, leurs innovations, ainsi que les différentes typologies des établissements

Exercices : quizz

3. transférer les achats aux secteurs protégés et adaptés
  • identifier les achats pouvant être attribués aux secteurs protégés et adaptés selon différents critères de choix

Exercices : études de cas

4. Identifier les méthodes et les outils d’optimisation du processus achat
  • mettre en œuvre une politique achats responsables et solidaires
  • aborder les freins et les leviers relatifs au secteur
  • évaluer leurs offres dans un objectif de « mieux-disant »
  • rédiger un cahier des charges adapté aux offres proposées par les ESAT/EA/TIH

Exercices : échanges de bonnes pratiques

5. contractualiser avec un partenaire
  • identifier les différents types de contrat
  • mettre en place une « démarche de progrès » grâce au partenariat

Exercices : rédaction d’une fiche de progrès

parcours construire

objectifs pédagogiques

  • apprendre les particularités du secteur du handicap et à développer ses collaborations avec les ESAT, les EA et les TIH
  • comprendre la nouvelle loi et ses implications sur la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés, les minorations apportées par les achats réalisés par le secteur

participants

  • prescripteurs
  • acheteurs
  • chargés de mission ou d’actions handicap
  • acteurs RH…

prérequis

  • sans

modalités pédagogiques

  • en présentiel
  • en ligne
  • en e-learning

contact

  • Dominique du Paty
  • 01 82 09 38 39

durée

  • 1 jour
  • 7 heures

modalités d'évaluation

un quizz, un texte à trous, une mise en situation ou tout autre outil interactif (exemple Klaxoon) sera proposé à la fin de chaque chapitre

1 420€ HT

prix standard, sans adaptation

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