j’accueille, je recrute et je manage un collaborateur en situation de handicap

Cette formation doit permettre de mieux appréhender le recrutement, l’accueil et le management d’un collaborateur en situation de handicap – déclaré ou pas – afin de favoriser sa bonne intégration par l’équipe et l’ensemble de son environnement de travail.
contenu de la formation jour 1
1. connaître la loi handicap et son évolution
  • appréhender le contexte légal,
  • connaître les droits et les devoirs des personnes en situation de handicap dans l’entreprise
  • identifier les acteurs et partenaires relevant du secteur du handicap

Exercices : exercices vrais/faux, restitution au paperboard réel ou virtuel

2. répertorier les grandes étapes clés de l’histoire du handicap
  • repérer les évolutions de la perception du handicap à travers les âges
  • comprendre la notion d’inclusion universelle au 21ème siècle
  • identifier les impacts de la vision du handicap dans l’entreprise

Exercices : quizz, échanges

3. lister les grandes typologies définies par l’OMS
  • distinguer les familles de handicap/pathologies
  • connaître la notion d’aménagement et d’accompagnement
  • centrer les actions et la communication sur les compétences et capacités de ses collaborateurs

Exercices : jeux en binôme sur l’identification des grandes typologies

4. définir les freins et les leviers représentés dans son environnement de travail
  • connaître et appréhender les biais cognitifs limitant nos interactions avec nos collègues en situation de handicap
  • déjouer les pièges de notre cerveau
  • décrypter les stéréotypes liés aux situations de handicap

Exercices : échanges sur projection vidéo et partage de bonnes pratiques

contenu de la formation jour 2
5. repérer l’aggravation du handicap dans son service
  • identifier les signaux faibles
  • travailler la bonne compréhension de la pyramide d’Élisabeth Kubler-Ross
  • accompagner et/ou manager cette situation particulière

Exercices : échanges sur projection vidéo et partage entre stagiaires

6. partager les situations collaboratives à éviter face au handicap
  • s’appuyer sur les grandes typologies de handicap pour identifier ensemble les situations à éviter avec un collègue ou un salarié/agent en situation de handicap

Exercices : travail en binôme, débriefe au paperboard

7. répertorier les acteurs ressources en interne
  • connaître les partenaires internes (équipe pluridisciplinaire, acteurs et référents)
  • communiquer avec le service de santé au travail, ses partenaires RH en conservant une juste posture
  • organiser ses interactions sans discriminer

Exercices : échanges de bonnes pratiques et de points de vue

8. se placer en acteur de sa politique handicap
  • décrypter les moments clés d’intervention de l’agent dans différentes situations de travail
  • lister les bonnes recettes destinées à intégrer, communiquer, manager de manière collaborative
  • trouver les bons réflexes, les outils adéquats qui permettent de mieux gérer une situation inhabituelle ou complexe

Exercices : mises en situation

parcours construire

objectifs pédagogiques

  • faciliter et accompagner le recrutement, l‘intégration et le management d’un collaborateur en situation de handicap

participants

  • recruteurs, managers, tuteurs, collaborateurs et tout autre acteur accompagnant un professionnel en situation de handicap

prérequis

  • sans

modalités pédagogiques

  • en présentiel
  • en ligne
  • en e-learning

contact

  • Dominique du Paty
  • 01 82 09 38 39

durée

  • 2 jours
  • 14 heures

modalités d'évaluation

un quizz, un texte à trous, une mise en situation ou tout autre outil interactif (exemple Klaxoon) sera proposé à la fin de chaque chapitre

2 840€ HT

prix standard, sans adaptation

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