sensibiliser ses maîtres d’apprentissage à l’accueil d’un apprenti en situation de handicap

Connaître et organiser ses actions de tutorat. Comprendre l’organisation du cadre légal des CFA en matière de handicap. Assurer une bonne gestion de communication entre son apprenti et son CFA. Encadrer le contrat d’apprentissage en tant que tuteur. Gérer au quotidien les actions de son apprenti
contenu de la formation jour 1
1. connaître le cadre légal de l’apprentissage et de l’insertion des personnes en situation de handicap
  • recueillir les informations des lois relatives à l’apprentissage (Europe, France, régions)
  • maîtriser l’organisation des CFA autour de l’intégration d’apprentis en situation de handicap
  • identifier les spécificités de l’apprentissage des TH dans la nouvelle loi « La liberté de choisir son avenir professionnel »

Exercices : échanges et synthèse des points clés à retenir

2. lister les grandes typologies définies par l’OMS
  • distinguer les familles de handicap/pathologies
  • connaître la notion d’aménagement et d’accompagnement
  • centrer les actions et la communication sur les compétences et les capacités de ses collaborateurs

Exercices : jeux en binôme sur l’identification des grandes typologies

3. appréhender son rôle en tant que tuteur de personnes en situation de handicap
  • définir les missions du tuteur
  • recenser les savoir-être et savoir-faire pour accompagner un apprenti TH vers une montée en compétences réussie
  • partager son référentiel

Exercices : travailler en sous-groupe, rédaction d’une note de synthèse

contenu de la formation jour 2
4. prendre connaissance du référentiel d’activités « Tuteur de terrain »
  • travailler à partir de l’exemple du CAFOC de l’Académie de Versailles
  • effectuer son propre positionnement à partir de chacun des items du référentiel
  • repérer les attendus clés des fonctions d’accueil, d’intégration, et d’accompagnement pour le tuteur

Exercices : travailler en sous-groupe, et échange sur les résultats donnés

5. centrer son tutorat sur les compétences et les capacités de son apprenti
  • adapter les exigences de son organisation aux contraintes de la situation de handicap
  • identifier ses propres stéréotypes pour mieux les dépasser

Exercices : quizz et échanges autour d’une séquence vidéo

6. se placer en acteur/tuteur de sa politique handicap
  • décrypter les moments clés d’accompagnement de l’apprenti
  • lister les bonnes recettes destinées à intégrer, communiquer, manager de manière collaborative et interactive
  • trouver les bons réflexes, les outils adéquats qui permettent de mieux gérer une situation inhabituelle ou complexe

Exercices : mises en situation

parcours construire

objectifs pédagogiques

  • Se positionner en tant que tuteur face à ses obligations et à la situation de handicap de son apprenti

participants

  • Tuteurs présents et à venir.

prérequis

  • Sans.

modalités pédagogiques

  • En présentiel
  • En ligne
  • En e-learning

contact

  • Dominique du Paty
  • 01 82 09 38 39

durée

  • 2 jours
  • 14 heures

modalités d'évaluation

un quizz, un texte à trous, une mise en situation ou tout autre outil interactif (exemple Klaxoon) sera proposé à la fin de chaque chapitre

2 840€ HT

prix standard, sans adaptation

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