L’éthologie est l’intégration de différents domaines scientifiques afin de mieux comprendre le comportement. Sa compréhension permet à chacun de pouvoir adapter et faciliter sa communication, ou encore orienter son propre comportement. Il a une valeur de communication, de signalisation, qui a permis aux êtres humains comme aux animaux de s’adapter à leur environnement écologique, mais aussi à leur environnement social. Intégrer les connaissances issues de l’éthologie au travail permet de se recentrer sur l’être humain ainsi que de développer son sens de l’observation et de l’analyse pour une prise en compte globale de l’individu.
contenu de la formation
1. s’inspirer des sociétés animales pour améliorer nos comportements au travail
- définir le hardware et le software d’un comportement pour comprendre nos capacités d’adaptation
- introduire la notion d’autopoïèse pour comprendre le comportement de manière détaillée
- conceptualiser l’éthologie et ses applications dans le monde actuel
Exercices : quizz
2. renforcer son esprit d’équipe en s’inspirant des sociétés animales
- définir la cohésion de groupe et comprendre ce que représente la performance organisationnelle
- se positionner comme une personne empathique et coopérative
- développer ses capacités communicatives et sécuriser les rôles au sein de son équipe
Exercices : association d’idées, jeu de rôle, quizz
3. favoriser le bien-être au sein de son équipe
- comprendre les effets des émotions sur l’apprentissage : de l’impuissance apprise à la résilience
- travailler sa régulation émotionnelle grâce à la plasticité cérébrale
- identifier les types d’attachement : appréhender la singularité des profils comportementaux grâce aux expériences passées et leurs potentialités en entreprise
- développer l’écoute de son corps pour améliorer la conscience de soi
- améliorer sa posture pour mettre son interlocuteur en confiance et libérer la parole
Exercices : exercices de relaxation, mise en situation
4. développer ses capacités d’adaptation
- définir l’adaptation et l’évolution ; les apports de l’écologie comportementale
- distinguer adaptation et sur-adaptation ; bénéfices et coûts
- comprendre les impacts de l’apprentissage dans le processus d’adaptation
- identifier son profil comportemental
- développer son sens de l’observation et de l’analyse situationnelle
- mettre en place des stratégies durables répondant aux nouveaux objectifs avec son équipe
Exercices : études de cas, démonstrations d’outils inspirés des sciences comportementales
5. inclure et maintenir différents profils dans son équipe
- comprendre la personnalité et l’importance des différents types de traits comportementaux dans un groupe social
- identifier les profils comportementaux réactionnels et travailler avec des collaborateurs difficiles
- accueillir et maintenir une personne en situation de handicap
- s’initier à la psychopathologie et prévenir les dérives relationnelles
Exercices : quizz et étude de cas

objectifs pédagogiques
- comprendre le comportement pour mieux se comprendre et mieux comprendre son environnement de travail
- favoriser l’intégration des équipes au sein de l’entreprise
- améliorer le bien-être au sein de l’entreprise de manière efficace
- savoir s’adapter à son équipe et à son entreprise sans s’oublier
- valoriser la diversité au sein de son équipe pour améliorer la performance organisationnelle
participants
- pour les managers et les collaborateurs souhaitant être formés en neurosciences, en sciences comportementales et sociales pour améliorer leurs pratiques RH ou avoir des outils de communication puissants tout en restant ludique grâce à l’étude du comportement des animaux
prérequis
- sans
modalités pédagogiques
- en présentiel
- en ligne
- en e-learning
contact
- Anne Montgermont
- 01 82 09 38 39
durée
- 5 jours
- 35 heures
modalités d'évaluation
un quizz, un texte à trous, une mise en situation ou tout autre outil interactif (exemple Klaxoon) sera proposé à la fin de chaque chapitre
7100€ HT
prix standard, sans adaptation