Référent handicap
La loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018 ou « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » demande aux entreprises d’au moins 250 salariés de désigner, en interne, un *référent handicap. Son rôle est d’orienter, d’informer et d’accompagner les personnes en situation de handicap.
Réseau H Handiréseau propose une formation pour professionnaliser la mission du référent handicap. Dans le but de lui donner les outils pour agir et accompagner les personnes en situation de handicap dans le maintien de leur emploi. Son rôle est stratégique et la réussite de sa mission s’inscrit dans un projet entreprise où chacun des collaborateurs est acteur de sa mise en oeuvre.
Découvrez un témoignage d’un responsable mission
Chez Assystem, prendre en compte le handicap dans l’entreprise est une mission du quotidien. Et ce depuis de nombreuses années. En effet, il ne s’agit pas d’évoquer le sujet une fois par an lors de la seeph. Mais bien de cerner ce sujet dans ses dimensions multiples et agir concrètement mais subtilement.
Au-delà de l’obligation légale qui a pu historiquement inciter les entreprises, il s’agit avant tout d’une conviction profonde pour nous. Les compétences priment sur les différences et tout un chacun a sa place pour accompagner nos clients à construire le monde de demain.
Pour soutenir cette ambition forte, il est donc nécessaire de s’appuyer sur une personne dédiée et identifiée. Le référent handicap que je représente. Interlocutrice privilégiée, j’accompagne les collaborateurs concernés, afin d’assurer leur épanouissement en répondant à leurs éventuels besoins spécifiques. Sans oublier de sensibiliser les collectifs de travail qui les accueillent. Le référent handicap est donc un acteur clé du maintien dans l’emploi, notamment quand on sait qu’1 salarié sur 4 sera confronté (temporairement ou pas) au handicap dans sa vie. Engageons nous et soyons fiers de notre mission !
Philippine Chevallier, Responsable mission Handicap
Découvrez le témoignage d’une référente Handicap
Je suis Référente Handicap chez TotalEnergies depuis bientôt 6 ans et je pense que le rôle du Référent est primordial en entreprise de par sa proximité avec les salariés en situation de handicap. Nous proposons des entretiens systématiquement à chaque nouvelle recrue, ou sur demande du salarié. Après une écoute attentive de leur demande particulière, nous leur proposons des solutions « sur mesure » en fonction de leurs besoins spécifiques, en mettant en œuvre notre accord Handicap Groupe et en adéquation avec nos Coordinateurs de branche, la Mission Handicap, les Médecins du travail et les assistantes sociales. Nos salariés ont en effet la chance d’avoir toutes ces ressources en interne.
Estelle Hubert, Référente Handicap